PCM

Offre brushless: mise à niveaux des équipements PCM Dosys™

S’adapter à la tendance du marché de l’industrie agroalimentaire, c’est pour les industriels répondre à un double défi, améliorer les recettes tout en optimisant leur process. Disposer de matériel favorisant les économies et tout particulièrement celles liées à un contrôle plus strict des consommations de matières premières est un des enjeux que PCM permet à ses clients de relever. C’est ainsi que PCM propose la possibilité de mettre à niveau ses équipements pour en accroître les performances et la fiabilité tout en réduisant les nuisances environnementales. L’offre de PCM permet notamment le remplacement de tous les moteurs pneumatiques de ses systèmes Food PCM Dosys™ par des moteurs électriques Brushless.

Dans certains process agroalimentaires, pour les applications qui ne nécessitent pas de changement de recettes, le moteur pneumatique qui fonctionne avec une seule vitesse peut être suffisant et moins cher.

Mais PCM a souhaité proposer à ses clients une offre plus étendue avec laquelle ils peuvent bénéficier d’une mise à niveau de leurs différents systèmes pneumatiques de dosage, remplissage et injection en une version électrique Brushless.

Le servomoteur de type Brushless se comporte comme un moteur à courant continu traditionnel, la commutation électronique se substituant à la commutation mécanique. C’est un moteur léger, souple et fiable qui permet de réaliser de l’asservissement de vitesse et de position ce qui rend les systèmes PCM Dosys™ plus flexibles et appropriés à de multiples changements de recettes.

Le servomoteur Brushless entraîne le piston de la pompe Dosys avec une précision optimale. Le coffret de commande permet d’ajuster à distance le volume de dosage et le fonctionnement de la pompe. Plusieurs recettes peuvent être programmées d’avance à des vitesses différentes et très précises. Les erreurs de dosage dues à une intervention manuelle sont ainsi évitées. Le gain de temps au niveau de la manipulation à chaque changement de recette entraîne forcément un gain de production. La puissance plus élevée du moteur permet également l’augmentation des cadences maximales de certaines tailles de doseurs.

Pour un meilleur réglage des opérations de remplissage, de tels systèmes permettent un démarrage progressif et un ralentissement rapide du piston. Ils garantissent ainsi un remplissage de contenant sans goutte et sans éclaboussure. Par ailleurs, les systèmes à moteurs Brushless consomment moins d’énergie et sont plus silencieux que ceux à vérins pneumatiques, ces derniers impliquant l’utilisation d’un compresseur d’air.

Développées par PCM, la technology Dosys permet de faire du dosage de produits visqueux, liquides ou contenant des marquants et se synchronise directement sur la machine de remplissage et de conditionnement. Pour bénéficier pleinement des performances des pompes Dosys, l’utilisation des servomoteurs Brushless garantie des performances optimales.

Les systèmes PCM Dosys™ sont compatibles avec plusieurs marques de moteurs en fonction des besoins de nos clients et des normes en vigueur dans les pays.

Disable